Dans le premier article nous avons vu 5 incontournables afin de visiter Montréal. Voici la suite :
6) Tour de l’Horloge
Adresse : Rue Quai de l’Horloge, Montréal, QC H2L 5C1, Canada
Elle a un rôle qui évolue avec le temps : commémoration pour les marins disparus, marquer l’entrée du port, masquer les hangars voisins, servir de phare (grâce à sa puissante lampe) et donner l’heure tout simplement ! Elle a été édifiée entre 1919 et 1922 et c’est un ingénieur Montréalais qui en est à l’origine : Paul Leclaire. Elle mesure 45 mètres et a donc plusieurs fonctions évoquées plus haut/
Le mécanisme d’horlogerie a lui été fabriqué en Angleterre par la compagnie Gillett and Johnston. C’est une réplique du célèbre Big Ben londonien. Inutile donc de douter de sa précision, ce n’est pas pour rien que les navigateurs s’en servaient pour régler leurs chronomètres sur ses cadrans.
Ce monument est désigné comme « Édifice fédéral classé du patrimoine » depuis 1996. Si vous avez la force de grimper les 192 marhces, vous aurez le privilège d’avoir une vue extraordinaire sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Montréal.
7) Monter à l’Oratoire St Joseph
Adresse : 3800 Chemin Queen Mary, Montréal, QC H3V 1H6, Canada
Saint Joseph est le saint de la vie quotidienne. C’est l’un des sites de pèlerinage catholiques les plus populaires dans le monde. L’Oratoire Saint-Joseph est un des chefs-d’œuvre de Montréal — la pièce de résistance dans la ville aux mille clochers. L’oratoire abrite un magnifique orgue Rudolf von Beckerath, qui est classé parmi les dix plus prestigieux au monde. Aussi, l’immense dôme de la basilique atteint 97 mètres ce qui le place au second rang après le dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome.
8) A la découverte des Belvédères
Les belvédères sont idéaux pour bénéficier d’une belle vue sur la ville. Le belvédère Camillien-Houde est l’un des plus populaires (1,4km / 20 minutes). Peut-être car il est facilement accessible. Il est donc idéal avec les enfants. Vous avez des marches pour ceux qui sont plus fainéants ;). Ensuite il ne vous rester qu’à se tenir dans les sentiers qui longe la ville. Vous pourrez ensuite avoir une vue de l’est de la ville et admirer le stade olympique. Un autre belvédère populaire est celui de Kondiarok (4,8km / 1 heure). Si vous ne voulez pas y accéder à pieds, sachez que vous pouvez y accéder en vélo. Vous aurez ainsi vue sur le centre-ville que vous pourrez rejoindre à pieds en quelques minutes de descente.
9) Se balader dans le Montréal souterrain (RESO)
Le réseau piétonnier souterrain de Montréal est tout simplement impressionnant. Il représente 32 kilomètres de passages reliés entres-eux. Il faut savoir qu’en hiver plus de 500 000 personnes l’empruntent quotidiennement. Vous n’êtes pas sans ignorer que lorsque l’hiver est là, les Montréalais vivent sous terre. Le système appelé RESO permet de relier le centre de congrès de la ville à 10 grands hôtels et plusieurs centre commerciaux. Je ne sais pas dans quelle période vous serez à Montréal mais n’hésitez pas à le visiter un jour de pluie !
10) Orange Julep + brunch
Orange Julep – adresse : 7700 Boulevard Décarie, Montréal, QC H4P 2H4, Canada
L’avenue – adresse : 922 Avenue du Mont-Royal E, Montréal, QC H2J 1X1
À l’ouest de Montréal, sur le boulevard Décarie, se trouve la gigantesque boule orange du Restaurant Orange Julep. Véritable attrait touristique montréalais, on s’y rend en famille ou entre amis pour savourer bon soda à l’orange et une poutine. Nous avons adoré et avons été déçu de ne pas pouvoir y retourner.
Une adresse également que je partage avec vous est L’Avenue. Restaurant branché de brunch, il vous permet de profiter d’une déco très sympa et de déguster d’excellents plats : pancakes ou oeufs bénédictes, vous ne serez pas déçus.
Nous gardons un très bon souvenir de notre séjour à Montréal. Les gens sont très accueillants et baby friendly, c’est pratique !
Voilà ma liste est terminée, n’hésitez pas à me faire un retour sur votre expérience Montréalaise.